Premier message sur un site de rencontre : marquer des points !

DatingSiteGuides / Premier message sur un site de rencontre : marquer des points !

Trouver la phrase magique qui fera mouche à tous les coups est un doux rêve mais rarement une réalité. Séduire par écrit est un art difficile ! Voici nos exemples et nos conseils pour votre premier message sur un site de rencontre !

Soyez attentionné et montrez que vous vous intéressez à la personne

woman using gold smartphone

Lisez attentivement le profil

Avant d’envoyer votre premier message, prenez le temps de bien lire le profil de la personne pour repérer des détails intéressants. Cela vous permettra de personnaliser votre approche et de montrer que vous portez un véritable intérêt à son profil.

Mentionnez par exemple ses loisirs, ses goûts musicaux ou cinématographiques, ses voyages… Bref, quelque chose dans son profil qui vous a interpellé positivement. Cela l’incitera à vous répondre car elle verra que vous ne faites pas du copier-coller mais que vous avez pris le temps de la découvrir.

Posez une question ouverte

La meilleure façon d’entamer la conversation est de poser une question ouverte, qui nécessite plus qu’une simple réponse par oui ou non.

Vous pouvez par exemple demander « Quel a été votre meilleur souvenir de voyage à Bali ? » si la personne mentionne ce voyage dans son profil. Ou « Quel style de musique préférez-vous pour une soirée entre amis ? » si ses goûts musicaux sont listés.

L’objectif est d’engager la discussion autour d’un centre d’intérêt commun et de permettre à votre interlocuteur de parler de lui. Les questions fermées type « Alors, ça va ? » sont à éviter car elles ne mènent souvent nulle part.

Soyez positif et valorisant

Évitez les critiques ou jugements dans votre premier message, qui pourraient braquer votre interlocuteur. Au contraire, misez sur un ton positif et valorisant. Par exemple, plutôt que de dire « Vous n’avez pas l’air très souriante sur vos photos », optez pour « Vous avez un très beau sourire ».

Soulignez les qualités de la personne, parlez de ses points forts évidents dans son profil. Cela contribuera à créer une connexion positive dès le début. Et qui sait, cela donnera peut-être envie à la personne de sourire davantage sur ses prochaines photos !

Soyez original et suscitez la curiosité

woman holding starbucks disposable cup and smartphone

Sortez des sentiers battus

Pour vous démarquer de la masse des messages reçus par votre match, il faut oser la différence. Épargnez-lui le déjà-vu en évitant les classiques « Salut, ça va ? » ou « T’es vraiment belle » qui respirent l’ennui et le copier-coller.

Soyez créatif ! Racontez une petite anecdote amusante en lien avec son profil, faites preuve d’humour ou d’autodérision, citez une référence culturelle commune… L’essentiel est de sortir des sentiers battus pour chatouiller sa curiosité. Votre originalité vous permettra de marquer des points.

Jouez la carte du mystère

Une autre technique efficace pour piquer la curiosité de votre match est de cultiver le mystère. Posez-lui une question intrigante, faites une supposition audacieuse sur sa personnalité, promettez-lui de deviner sa destination de rêve…

L’idée est de titiller son envie d’en savoir plus sur vous en restant volontairement énigmatique. Attention cependant à ne pas verser dans le cliché du « bad boy ténébreux », sous peine de faire fuir votre interlocuteur ! Restez mystérieux avec finesse.

Osez le compliment inhabituel

Pour sortir du lot, osez le compliment original, voire farfelu. Par exemple, au lieu du traditionnel « Vous êtes magnifique », tentez un « Votre rire communicatif sur cette photo m’a conquis » ou « J’aime beaucoup l’énergie positive qui se dégage de vous ».

Flattez sa personnalité, son charisme ou son style plutôt que de vous focaliser sur son apparence physique. C’est plus valorisant et moins risqué d’être perçu comme superficiel. Faites preuve de sensibilité et d’attention pour marquer des points.

Soyez respectueux mais audacieux

a man holding a cell phone in his hand

Ne soyez pas trop direct

Certes, en tant que célibataire à la recherche d’une relation amoureuse ou d’un flirt, vos intentions sont claires. Mais gare à ne pas être trop direct dès votre premier message, sous peine de passer pour un rustre obsédé uniquement par le sexe.

Même si l’alchimie peut être au rendez-vous, allez-y doucement dans vos sous-entendus. Montrez plutôt que vous vous intéressez à la personne dans sa globalité avant de songer à conclure. Votre respect et votre tact feront naturellement leur petit effet…

Osez affirmer votre intérêt

Cela étant dit, n’ayez pas peur d’affirmer poliment votre intérêt pour la personne si vous sentez une certaine connexion. Par exemple, vous pouvez écrire « Votre profil m’intrigue et me donne très envie d’en apprendre davantage sur vous » ou « Il me tarde de faire plus ample connaissance avec vous ».

Vos compliments seront mieux acceptés si leur sincérité ne fait aucun doute. En revanche, évitez les déclarations enflammées faussement romantiques du style « Au premier regard, je suis tombé fou amoureux de vous ». C’en est presque comique !

Osez une touche d’humour coquin

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également glisser une pointe d’humour coquin, du genre « Je meurs d’envie de connaître la fin de cette anecdote croustillante sur votre road trip au Brésil » ou « Votre petite robe rouge me fait de l’œil, j’avoue ! ».

Attention cependant à bien doser pour ne pas être vulgaire ni donner l’impression que vous ne pensez qu’à cela. L’humour coquin est à manier avec subtilité, en restant toujours respectueux. Mais s’il est bien dosé, il peut grandement augmenter vos chances de succès !

Restez naturel

Soyez vous-même

Certes, faire bonne impression est tentant. Mais ne tombez pas dans le piège de vouloir être quelqu’un d’autre pour séduire à tout prix. Gardez votre naturel et montrez votre vraie personnalité, avec vos qualités et vos petits défauts assumés.

Par exemple, si une citation philosophique ne vous correspond pas, ne la plagiez pas juste parce que « ça fait intello ». Si l’humour noir n’est pas votre tasse de thé, ne forcez pas sur les blagues macabres. Bref, restez authentique ! C’est ce qui fera la différence.

Osez vos petites imperfections

N’ayez pas peur de dévoiler aussi vos imperfections, du moment qu’elles sont secondaires et que vous en plaisantez. Par exemple, glissez en humour que vous êtes « un piètre danseur mais plein de bonne volonté » ou que vous avez « encore du mal à faire le nœud de cravate ».

Vos petits défauts bien assumés vous rendront plus humains, plus attachants. Du moment que l’essentiel – votre personnalité charmante – reste au premier plan !

Laissez transparaître vos émotions

Enfin, n’hésitez pas à laisser transparaître un peu vos émotions, positives comme négatives, toujours avec modération. Par exemple, avouez que « ce sublime coucher de soleil sur votre photo m’a rendu tout ému » ou que « votre sourire m’a mis instantanément de bonne humeur ».

Vos émotions sincères créeront un lien, là où un message froid et artificiel vous ferait passer pour un robot !

Osez mixer les approches

man holding black smartphone

Variez les premiers messages

Bien sûr, il est tentant d’avoir LA phrase magique qui fonctionne à tous les coups. Mais chaque profil est différent, chaque personne réagira différemment. Il n’existe donc pas de message miracle unique.

La clé est de varier vos approches en mixant les ingrédients : tantôt de l’humour, tantôt du sérieux, du mystère, de l’émotion… Testez différents types de messages et voyez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous. Vous finirez par trouver la recette de votre succès !

Osez rectifier le tir

Surtout, n’ayez pas peur de rectifier le tir si vous vous êtes trompé d’approche. Il vaut mieux reconnaître son erreur et s’excuser poliment plutôt que de s’entêter. Par exemple, si votre humour n’a visiblement pas fait mouche, dites « Je vois que ma blague est tombée à plat et je m’en excuse… Pouvons-nous repartir sur de bonnes bases ? ».

Valorisez l’ouverture d’esprit de votre match plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix. Elle sera sans doute sensible à votre sincérité dans votre volonté de bien faire. Qui sait, vous rebondirez alors vers une discussion constructive…

Faites preuve de ténacité

Enfin, ne vous avouez pas vaincu au premier message raté ! Persévérez avec tact en faisant preuve d’une ténacité respectueuse, sans harceler la personne bien sûr.

Votre acharnement courtois finira peut-être par payer… ou pas. Mais vous n’aurez au moins rien à vous reprocher en termes d’efforts pour séduire votre match !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *